Services

Les bonnes pratiques pour voir la validité des numéros mobiles

À l’instar de l’emailing, le nettoyage et la vérification réguliers de la liste de contacts téléphoniques est une obligation et cela permet d’assurer les campagnes de SMS marketing. Pour gérer ces détails, on peut se référer à une plateforme. Nous allons vous parler des quelques bonnes pratiques pour garder la qualité de votre base de données.

Une première vérification lors de la saisie

Quand un prospect ou un client vous donne ses contacts, vous devez d’abord vérifier le numéro de téléphone indiqué. Cela vous permet de voir les éventuelles erreurs qui s’y sont glissées au lieu de garder des saisies avec une liste de contacts erronée.

A lire en complément : Comment se fait la communication dans une entreprise ?

De surcroit, pensez aussi à vérifier régulièrement la base de données. Certes, les gens changent parfois de numéro de téléphone. Aussi, il est de rigueur de mettre cette base à jour. Assurez-vous d’avoir des numéros valides. Ainsi, vous êtes certains que les messages arriveront à destination.

Dans ce cas, il est préconisé d’utiliser une API, car elle vous permet d’effectuer des vérifications sans devoir contacter chaque personne pour vérifier un numéro donné. Cela va d’une fois par mois à une fois par trimestre. Certaines entreprises choisissent de le faire une fois tous les ans et d’ Utiliser l’application Web prévue à cet effet. 

Lire également : Horaires du 3639 : Informations sur le service client de La Poste

Attention aux achats et locations des bases de données

On ne le répétera pas assez : il est déconseillé de louer ou d’acheter une liste de contact déjà faite. Bien que cela soit rapide et pratique, il vaut mieux construire une liste. Certes, les listes préétablies contiennent souvent de nombreux numéro erroné ou encore des contacts qui n’ont pas consenti à avoir de messages venant de vous.

N’oubliez pas non-plus de nettoyer la liste de contacts. Retirez-y :

 Les contacts incomplets ;

 Les doublons ;

 Les numéros mal formatés ;

 …

Ce nettoyage est primordial, car il permet de conserver une base de données fiable, saine et d’excellente qualité sur laquelle on peut se baser pour les campagnes de SMS marketing.

Normaliser le format des numéros de sa liste de contacts

Quand vous rentrez de nouveaux contacts dans votre base de données, sachez qu’il vaut mieux utiliser un formatage qui soit précis. Dans cette optique, n’hésitez pas à vous servir de la norme E.164 qui vous permet d’avoir un standard de base à utiliser pour tous les numéros de la liste. Ainsi, vous éviterez les erreurs de saisie et les doublons.

Définir le type de numéros de téléphone dans la liste

Il existe différentes sortes de numéros de téléphones dont les surtaxés, les fixes et les mobiles. Force est de constater qu’il reste assez difficile de s’y retrouver. Pourtant, quand on appelle ou qu’on écrit à un contact, on doit trouver de quel numéro il s’agit. Un appel commercial est souvent assez mal reçu quand on le fait depuis un numéro fixe. Il vaut mieux le faire à partir de son téléphone professionnel. De même, un SMS fixe qui vient d’un fixe ne sert à rien.

En somme, il vaut vérifier les numéros de téléphone qui figurent dans la base de données. La vérification se fait au moment de la collecte. Il faut aussi continuer en nettoyant régulièrement. Ainsi, on s’assure d’avoir des contacts de qualité, à utiliser lors des campagnes marketing.

Le recours à un service en ligne spécialisé

Certains services en ligne servent justement à attester de la validité d’un numéro portable. Pour ce faire, il faut se baser sur diverses caractéristiques techniques et suivre quelques étapes. D’ores et déjà, il convient de prendre rendez-vous sur le site proposant de vérifier les numéros mobiles. Ensuite, il faut saisir le numéro de téléphone dans le champ prévu à cet effet. Il ne reste qu’à lancer la vérification en cliquant sur le bon bouton. Le site vous fournira des informations sur la validité du contact.