Services

C’est quoi la communication interne dans une entreprise ?

À l’instar de la communication externe, la communication interne occupe une place de choix dans les entreprises. Elle permet essentiellement de créer des liens entre les employés, de les rassembler et d’augmenter leur degré d’implication dans les activités de la société. Voici l’essentiel à savoir sur la communication interne dans une entreprise.

Communication interne : qu’est-ce que c’est ?

La communication interne désigne l’ensemble des actions réalisées dans une entreprise en vue d’interagir avec les employés. Elle est également appelée communication corporative ou institutionnelle. Sa mise en œuvre aura un impact sur l’identité ainsi que sur le fonctionnement de la société.

A lire aussi : Faciliter la communication : les points clés

En fonction de l’entreprise, des choix techniques, de la configuration et de la taille de la société, la communication interne sera assurée par divers services. Cette responsabilité peut incomber à la direction générale. Elle reflète ainsi le désir de concentrer la communication et de la garder à la charge des dirigeants.

Pour les collaborateurs, il peut s’agir d’une marque de confiance. Dans le cas contraire, elle peut créer une distance déplaisante. Dans certains contextes, la responsabilité de la communication interne peut relever du département des RH (Ressources Humaines). Dans d’autres cas, sa gestion peut être assurée par le service de communication.

A découvrir également : Comment se fait la communication dans une entreprise ?

Quelle est l’utilité de la communication interne ?

communication interne

La communication interne est un élément indispensable qui vise principalement au développement des relations entre les différents acteurs de l’entreprise. Ceci, quels que soient son domaine d’activité et sa taille. Comme utilité, elle sert notamment de moyens :

  • d’information des employés via différents outils ;
  • de fédération qui apporte un genre de sentiment d’adhésion aux employés en mettant à profit les buts communs et les idéologies de l’entreprise ;
  • de motivation et d’intégration des collaborateurs aux divers projets de la société en donnant une valeur maximale à leur rôle ;
  • de formation qui permet aux employés d’acquérir de nouvelles compétences.

Quels sont les différents outils de ce type de communication ?

Une multitude d’outils est accessible pour communiquer efficacement en entreprise. Au nombre de ceux-ci, on retrouve : l’affichage, l’intranet, la boîte à idées, le journal interne et le livret d’accueil. On peut également y compter la newsletter, le réseau social de la société, les conférences et les réunions.

L’affichage doit se disposer dans des lieux stratégiques pour que tous les employés soient en mesure de le voir. La boîte à idées par contre, est une installation peu onéreuse qui favorise la communication verticale et fournit une rétroaction confidentielle des collaborateurs.

La newsletter, se diffusant par mail, permet de communiquer régulièrement avec les employés. Le journal interne s’y apparente aussi, mais dispose de plus de ressources. Il constitue un instrument de communication participative et de collaboration.

Pour sa part, l’intranet s’utilise dans les grandes comme moyennes entreprises pour la diffusion des contenus à titre d’information. Le réseau social de la société est un outil de collaboration qui fonctionne avec l’intranet.

Les conférences et réunions servent à transmettre oralement des informations de haute importance puis à obtenir les feedbacks des personnes concernées. Le livret d’accueil quant à lui, est un document mis à la disposition des nouveaux collaborateurs. Il énumère l’historique et les valeurs de la société, de même que les réglementations existantes au sein de cette dernière.