Juridique

Science comptable : savez-vous ce que c’est ?

La science comptable est un concept très important dans tous les secteurs, qu’ils soient publics ou privés. Elle est un facteur de décision et permet aux entreprises de déterminer la politique à suivre. Vous voulez en savoir plus sur cette science ? Alors, lisez ce qui suit.

La comptabilité est une science

La comptabilité est la science de l’enregistrement et de la présentation des données financières d’une entité économique. Ceci par l’observation, la détection, l’investigation et l’identification des événements économiques. Tout ceci au moyen de méthodes établies de collecte, de test, d’analyse et de présentation. La comptabilité, comme toutes sciences, suit un chemin systématique et organisé pour comprendre le statut économique de l’entité.

A lire en complément : Quelles sont les aides à l’embauche 2021 ?

Une science consiste à acquérir des connaissances sur un modèle systématique, notamment par l’observation, l’étude, la pratique, l’expérimentation et l’enquête. De même, la comptabilité exige d’acquérir des connaissances sur le statut économique d’une entité par une étude systématique. Pour un scientifique, il s’agira de parvenir à un résultat acceptable et concluant sur une question ou un sujet particulier. Pour cela, il faudra l’identifier, l’enregistrer, de le mesurer et de le rechercher.

Un comptable finalise les résultats économiques en identifiant, analysant, classant en utilisant la méthode du système comptable en partie double. La comptabilité est donc une science qui comprend des règles, des principes, des concepts, des conventions et des normes scientifiques.

A lire en complément : Licenciement : les différents types de licenciements existants

Fonctions de la comptabilité

Les fonctions de la comptabilité sont liées aux états qui fournissent des informations sur l’entité économique, principalement mesurables sur l’argent. Elle sera, utilisée pour décider de la ligne d’action parmi diverses alternatives. Voici les 5 fonctions fondamentales de la comptabilité :

  • Suivi et planification des politiques financières : Diverses informations financières sont : présentées à la direction. Ceci pour surveiller les politiques financières et formuler un plan pour les activités futures et un plan d’action.
  • Préparation du budget : L’une des fonctions importantes de la direction est la préparation des états prévisionnels des revenus et des dépenses. Ceci en fonction des activités futures. Ainsi, la comptabilité fournit les informations financières nécessaires à la préparation de ce budget. Par la suite, les activités réalisées sont : comparées aux éléments du budget.
  • Contrôle des coûts : Un coût standard est estimé avant chaque coût. Pour ce faire, les informations financières nécessaires sont disponibles dans le système comptable. Le coût réel et le coût standard sont, comparés pour évaluer l’efficacité du travail. De cette façon, le contrôle des coûts est possible.
  • Évaluation des performances des employés : Les tâches assignées aux employés dans chaque département d’une organisation doivent être évaluées. Pour cela, la comptabilité fournit les informations nécessaires.

Enfin, il y a aussi la Prévention des erreurs et des fraudes : Grâce au système comptable, les activités des employés sont contrôlées afin d’éviter les erreurs et les fraudes.