Marketing

Data-manager : un métier d’avenir ?

Le data-manager est un métier qui vise à valoriser les données en tant que ressources numériques importantes. Il s’assure de recueillir des données pour l’entreprise. Son rôle dans une entreprise est très important puisque grâce à son intervention, on peut effectuer une utilisation optimale des données. Dans cet article découvrez plus d’information sur le métier de data-manager.

Quel est le rôle du data-manager ?

Le data-manager, aussi connu sous le nom de gestionnaire de données s’occupe de la collecte des informations et de leur organisation. Ce dernier s’assure également de leur transformation pour le suivi des activités. Par ailleurs, le data-manager doit avoir la capacité d’anticiper sur les changements dans le secteur d’entreprise dans lequel il évolue. Il s’organise afin de s’occuper de l’extraction des données et de générer des statistiques ou de mettre en cohérence différentes sources. Sachez que le data-manager se sert des données récolter dans le but de mettre la lumière sur certains phénomènes.

A lire en complément : Comment fonctionne Google Data Studio ?

Il peut se baser sur les besoins de l’utilisateur afin de définir la meilleure stratégie qui permettra à l’entreprise de collecter, de traiter et d’utiliser les données. Au départ, le data-manager travaillait dans les entreprises de collecte de données. Cependant, il faut noter que la structuration et la validation des données et importante au niveau de tous les domaines. C’est la raison pour laquelle ce professionnel est de plus en plus demandé dans de nombreux secteurs.

Comment devenir data-manager ?

man in gray crew neck t-shirt holding red iphone case

A voir aussi : Google Data Studio : créer son premier rapport analytique

Sachez qu’il existe de nombreuses formations qui vous permettent de devenir data-manager. Cependant, il est important avant de suivre une formation de s’assurer d’être taillé pour ce métier. En effet, il faut noter qu’il est important d’avoir certaines compétences et aptitudes pour réussir dans le métier de data-manager. Dans un premier temps, il faut noter que le data-manager doit avoir une grande capacité adaptative pour comprendre très vite un domaine. Aussi, il est important que ce dernier sache anticiper sur certains évènements.

Par ailleurs, il est important d’être à l’aise en informatique et statistique. Ce dernier doit donc comprendre les maths, les statistiques et l’algorithme. Il est aussi important d’avoir une grande capacité d’analyse. Comme autre compétence, le data manager doit faire preuve de clarté et doit avoir un excellent esprit de synthèse. Enfin, pour être un bon manager, vous devez avoir une bonne connaissance du secteur d’activité dans lequel vous évoluez ainsi que d’excellentes bases en marketing et en commerce.

Une fois que toutes ces compétences ont été réunies, alors vous pourrez décider de suivre une formation. Sachez que le salaire moyen d’un data-manager est de 2066 € par mois. Une formation de 70h au moins est requise pour obtenir son diplôme.