Marketing

Comment faire le marketing d’une entreprise ?

Une entreprise désirant prospérer se doit de résoudre la problématique de comment mieux vendre. Le marketing répond à cette question à travers différentes actions qui permettent d’atteindre les objectifs de vente qu’elle s’est fixée. Découvrez dans cet article des méthodes pour mettre en place une bonne stratégie marketing dans votre entreprise.

Le marketing

Le marketing regroupe les études et actions ayant pour but de planifier, provoquer, changer ou stimuler les besoins des consommateurs. Ces activités sont souvent prévues sur une période déterminée selon la vision de l’entreprise. Pour les grandes entreprises il est conseillé de mettre en place une stratégie marketing d’envergure avec différents plans. Les petites entreprises au contraire doivent s’en tenir à la simplicité.

A lire en complément : Comment fonctionne Google Data Studio ?

Mener à bien le marketing d’une entreprise inclut de suivre un plan marketing. Le plan marketing détaille les techniques de promotion qui permettent de toucher du doigt les objectifs financiers qui dépendent du marché cible et des solutions développées pour eux.

Les différentes étapes d’un plan de marketing

Un plan marketing comporte cinq parties.

A découvrir également : Google Data Studio : créer son premier rapport analytique

L’analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces)

Force : Il s’agit ici de toutes les données qui optimisent votre positionnement sur le marché. Cela peut être un savoir, des capacités ou des aptitudes qui sont difficilement réplicables par la concurrence.

Faiblesses : Elles englobent tout ce qui peut vous freiner à atteindre vos différents objectifs. Exemple : des tissus de mauvaise qualité ou un service de livraison pas fiable.

Opportunités : Ce sont les aspects ou angles sur lesquelles l’entreprise peut s’attarder afin de se développer sous d’autres cieux ou même intégrer de nouvelles technologies.

Menaces : C’est l’ensemble des facteurs qui peuvent avoir une répercussion négative sur les activités de l’entreprise, par exemple l’absence de main-d’œuvre dû à la crise de la covid-19.

Sachant que les forces et faiblesses de l’entreprise sont déterminées par rapport à celles des concurrents, au cours de cette étape, veillez à effectuer une étude de la concurrence.

Le profil des clients

Classez vos clients dans différents groupes selon divers critères (secteur d’activité, somme déboursée, etc.). Examinez ce qui caractérise les clients de chaque groupe. Rassemblez les informations et levez le portrait exact de votre clientèle.

Les objectifs

Le plan marketing permet de réaliser des objectifs atteignables, concrets et réalistes. Les petites et grandes entreprises sont obligées d’avoir des retours pertinents sur : les parts de marché, le taux de fidélisation des clients et la moyenne des achats.

Les quatre P du marketing

Vous avez une idée claire des objectifs et de votre public cible, c’est le moment de faire des choix stratégiques pour arriver à les atteindre. Considérer les quatre P est alors d’une grande  d’utilité : produit, prix , place et promotion.

Le budget

L’exécution de chaque tâche rattachée au plan de marketing a un coût. Le contenu rédactionnel, la conception graphique, les gadgets et accessoires sont pensés sur la base des moyens financiers. Aucune campagne marketing n’est faite si cela risque de mettre les finances de l’entreprise à zéro.

Le marketing suscite de l’intérêt et pousse à l’achat selon ce qui est dit d’une entreprise. Sans une campagne branding bien menée, il serait difficile d’avoir des ventes sur la durée.