Actu

Comprendre les différents types de marketing pour réussir sa stratégie

Dans l’univers du marketing, diverses techniques et méthodes existent pour mener des campagnes performantes. Chaque type de marketing a ses propres caractéristiques et objectifs à atteindre afin de satisfaire efficacement vos clients, améliorer la visibilité ou encore augmenter vos ventes. Découvrez ici plusieurs formes de marketing incontournables expliquées en détail.

Le marketing traditionnel vs le marketing digital

Le marketing traditionnel, également appelé offline, englobe l’ensemble des actions réalisées hors-ligne et permettant d’accroître la notoriété et les résultats d’une entreprise ou d’une marque. Il regroupe notamment :

A lire également : Pourquoi je n'ai plus le droit à la prime d'activité ? Les raisons possibles

  • Les relations presse
  • Les promotions
  • Les publicités à la radio, à la télévision ou dans les journaux

Ce type de marketing peut s’avérer coûteux et compliqué à mettre en place, sometimes de plus en plus limité par les nouvelles technologies et l’émergence du marketing digital.

Pour en savoir plus sur les types de marketing expliqués, le marketing digital désigne quant à lui l’ensemble des actions et stratégies mises en œuvre sur Internet et les supports numériques pour promouvoir une entreprise, un produit ou un service. On y retrouve différentes catégories telles que :

A voir aussi : Quel salaire maximum pour la prime d'activité ?

Le référencement

Le référencement est une étape clé du marketing digital dont le but est d’améliorer la visibilité d’un site Web sur les moteurs de recherche. Il permet d’attirer un trafic qualifié et ainsi augmenter les conversions et les ventes. Ce type de marketing peut être réalisé de manière naturelle (SEO) ou payante (SEA).

Les campagnes média

Dans une campagne marketing digital, le choix des supports médias numériques à privilégier est essentiel pour maximiser son impact et sa portée. Les achats média peuvent inclure plusieurs méthodologies :

  • Le display : c’est-à-dire la diffusion de bannières ou vidéos publicitaires sur des sites partenaires
  • Le native advertising, qui consiste à concevoir du contenu sponsorisé s’intégrant parfaitement au sein de formats éditoriaux des sites-partenaires.
  • Les campagnes Google AdWords et les liens sponsorisés

Les différents types de marketing spécifiques

Au-delà des catégories générales présentées précédemment, il existe d’autres formes de marketing aux objectifs plus spécifiques :

L’influence marketing

L’influence marketing désigne les démarches menées par les marques et entreprises pour bénéficier de l’aide de personnalités influentes dans leur secteur d’activité. Ces actions incluent la mise en place de partenariats rémunérés avec des influenceurs présents sur les réseaux sociaux, des blogueurs ou encore des Youtubers.

Les bénéfices pour les marques sont multiples : une visibilité accrue auprès d’une audience ciblée et engagée, la création de contenu original par des créateurs reconnus dans leur domaine ou encore le gain de crédibilité en étant recommandés par des personnalités influentes.

Les animations réseaux sociaux

Les animations réseaux sociaux regroupent l’ensemble des actions menées sur ces plateformes afin d’accroître la notoriété et l’engagement d’une marque. Parmi elles, on peut notamment citer :

  • La création de contenu pertinent et régulier
  • La mise en place de jeux-concours
  • Le Community Management, c’est-à-dire l’animation, la modération et la gestion des communautés

Cette stratégie permet aux marques de créer du lien avec leurs clients actuels et potentiels, d’échanger avec eux et d’en apprendre davantage sur leur profil et leurs préférences grâce à l’analyse des statistiques fournies par les différentes plateformes utilisées.

Choisir le bon type de marketing pour votre entreprise

Afin de développer efficacement votre activité, il est important de choisir un ou plusieurs types de marketing adaptés à vos besoins et contraintes. Pour cela, prenez en compte divers facteurs :

  • Vos objectifs spécifiques (notoriété, vente, fidélisation…)
  • Votre secteur d’activité
  • Votre budget disponible
  • Les canaux les plus pertinents pour toucher votre cible

En suivant ces conseils, il vous sera alors possible de bâtir une stratégie marketing solide et adaptée à votre entreprise.