Marketing

Comment fonctionne Google Data Studio ?

Google Data Studio est l’outil qui permet de faire une bonne gestion des données numériques de différents comptes. Grâce à lui, il est plus facile de visualiser dans un même angle toutes vos données afin de pouvoir les partager. Son utilité est prouvée et son usage est simple à maîtriser. Découvrez comment fonctionne cet outil.

Quel est le moyen de fonctionnement de Google Data Studio ?

L’interface de cet outil vous permet de tout personnaliser comme vous le désirez. Lorsque vous vous connectez, vous avez accès à des exemples vous montrant la présentation des rapports. Il vous suffit de lire les rapports pour comprendre les différentes options dont vous disposez sur cet outil. Vous pourrez ainsi commencer vos propres opérations en personnalisant vos rapports.

Lire également : Data-manager : un métier d'avenir ?

L’interface présente un ensemble de pages vierges dont vous vous servez pour vos remplissages. Vous avez la possibilité d’y ajouter des tableaux, des images, des graphiques et des textes. Il existe différentes couleurs que vous pouvez modifier selon les types de résultats et par rapport à votre goût. Il en est de même de la présentation du texte et de la manière de visualiser les données.

Le choix des graphiques est fait compte tenu de tous ces facteurs. Certains utilisateurs font ces choix compte tenu de leur marque. Il faut noter que vous trouverez sur l’interface, le style de mise en forme qui vous convient.

Lire également : Comment faire le marketing d’une entreprise ?

Google Data Studio est conçu pour ajouter de façon automatique la dimension de la date et statistique Source. Vous avez la possibilité d’ajuster sa position en cliquant dessus. Cette fonctionnalité est visible lorsque c’est la source de données Google Analytics qui est utilisée.

Quels sont les avantages de Google Data Studio ?

Google Data Studio

Pour les analyses, l’outil croise plusieurs sources de données allant jusqu’à 200. Au nombre de celles-ci, figurent :

  • Google Ads ;
  • Google Analytics ;
  • Youtube Analytics ;
  • Search Console ;
  • Facebook Ads ;
  • Pinterest Ads ;
  • Snapchat Ads ;
  • Twitter Analytics ;
  • Mailchimp ;
  • Bing Ads ;
  • Linkedin Ads, etc.

Cela vous fait gagner du temps, puisque vous n’êtes plus obligé de vous rendre sur chacun de ces comptes. L’outil ne limite pas l’usage. Vous avez la possibilité de faire plusieurs ajouts afin d’obtenir des rapports complets.

Grâce aux fonctionnalités de Google Data Studio, vous obtenez des rapports bien détaillés, clairs et précis. De même, puisque Google Data Studio utilise les fonctionnalités de Google sheets et Google docs, les partages sont plus faciles.

Quelles sont les limites que présente Google Data Studio ?

Malgré les différents avantages de Google Data Studio, il présente quelques limites qui empêchent les utilisateurs de faire un usage en toute quiétude. La première limite concerne l’appartenance des données manipulées grâce à l’outil. De même, il existe des fonctionnalités qui font défaut.