La productivité est un mot employé dans plusieurs domaines au quotidien. Mais force est de constater qu’il est utilisé en dehors de son contexte et souvent confondu avec la production. Pour vous permettre de bien l’appréhender et l’utiliser à bon escient, on vous propose cet article.
Que veut dire productivité ?
La productivité est un mot qui cause assez d’ambiguïté. Elle est différente de la production et de la rentabilité. En réalité, c’est une notion qui renvoie à l’efficacité d’un processus et d’une méthode. Pour la déterminer, il faut faire un calcul. Il s’agit du rapport entre la production ou le résultat et les facteurs de production et de travail. C’est d’ailleurs en agissant sur ces facteurs qu’on peut améliorer la productivité.
Quels en sont les différents types ?
La productivité est calculée de diverses manières. Il y a celle partielle qui est dite apparente et la productivité globale appelée multifactorielle.
Celle dite « apparente » du travail
Le mot est souvent associé à la productivité du travail. Dans ce contexte, son calcul tient compte, non seulement de la quantité de production, mais aussi de la quantité de travail (temps écoulé dans la réalisation du travail). La production, dans ce cas de figure, dépend de la technologie et du capital humain.
En d’autres termes, il s’agit du PIB et le facteur travail est bien enraciné. À ce niveau, c’est la performance des travailleurs et l’organisation du travail qui font le poids. La productivité du travail peut être calculée avec comme dénominateur la masse horaire de travail ou le nombre de salariés.
La productivité apparente du capital
La productivité du capital est également une sorte de productivité. Mais celle-ci est calculée avec le capital investi pour l’obtention du résultat. Pour le calcul, on fait donc le rapport entre la quantité produite (la valeur ajoutée) et le capital investi dans la production.
La productivité globale des facteurs
Pour connaître la productivité globale des facteurs, il faut non seulement se baser sur la quantité de travail, mais également sur la quantité de capital ou le capital de production. Ce calcul est plus complet. Cette productivité n’est donc pas apparente.
Les facteurs pour la mesurer
La mesure de la productivité se base sur les facteurs de production. En effet, les indicateurs et les ressources sont divers pour chaque entreprise. Et c’est sur ces aspects que l’on se base pour accroître la productivité. Il y a entre autres : la quantité de travail, les outils et machines, les intrants (comme les matières premières et la consommation en énergie et en eau). Bien évidemment, il y a le capital en argent.
Le calcul de la productivité globale est un travail de longue haleine. Pour avoir de réelles mesures, il faut avoir des données fiables et prendre en compte toutes les ressources sans exception aucune.